Make your own free website on Tripod.com

 

LE FETIT-FILS DU MAJOR HOWIE A VISITE SAINT-LÔ
ET DES CHAMPS DE BATAILLE AMERICAINS DE NORMANDIE
LE 4 MAI 1998

 

Notre ami Richard Catherine, Président de l’Association Saint-Lô 44- Roanoke nous a fait savoir que Davis Howie-Lea, petit-fils du Major Howie effectuait par Saint-Lô, son premier voyage en France.

Des membres de nos deux associations normandes l’ont accueilli ainsi que trois de ses amis américains. Le groupe s’est rendu à l’église Sainte-Croix où le corps du Major Howie avait été déposé, recouvert du drapeau américain, le 18 juillet 1944. Puis le groupe est allé se recueillir au monument du Major Howie. Après le repas de midi pris en commun, le groupe a été conduit à Omaha Beach afin que Davis puisse découvrir l’endroit précis où son grand-père a débarqué le 6 juin 1944. Phil Rivers, conservateur du cimetière Mémorial de Colleville-Saint Laurent sur Mer a reçu Davis une heure durant, lui fournissant d’amples détails sur les combats de 1944. La visite s’est poursuivie par la Pointe du Hoc et Grandcamp Maisy où une stèle a été érigée en l’honneur du sergent Frank Peregory en Juin 1994 (Médaille d’Honneur du Congrès).

Davis effectuait son premier voyage en France. Son émotion a été grande devant l’intensité du souvenir accordé à son grand-père par la ville de Saint-Lô et par la solennité de la Chapelle de la Madeleine entièrement dédiée à la mémoire des combattants de la 29ème Division.

Davis nous a autorisé à publier ces quelques notes dans notre site Web. Nous l’en remercions encore. Nous serons toujours prêts à l’accueillir de nouveau sur le sol de France.